Aujourd’hui, ça va parler de décorticage en règle de tes histoires préférées, de cette erreur avec ta TO-DO list à éliminer pour gagner en sérénité et en productivité, et d’une mini-analyse (fait maison 🏠) des opportunités et des menaces à montrer les coulisses d’écriture de ton roman.
SOMMAIRE :
1- 📔 3 étapes pour t’inspirer de tes histoires préférées (films/séries/livres)
2- 😵 L’erreur à ne plus faire avec ta TO-DO list pour t’éviter du stress et de la procrastination
3- 🎥 Montrer les coulisses de l’écriture de ton roman : opportunités et menaces
1- 📔 3 étapes pour t’inspirer de tes histoires préférées (films/séries/livres)
Pourquoi t’inspirer de ce que tu préfères dans les séries, les films et les livres qui font irruption dans ta vie ?
Parce que ces histoires te nourrissent et qu’elles te donnent quelque chose à raconter sur le monde. Ta vision, ton point de vue, ta sensibilité. On n’écrit jamais mieux que sur les sujets qui nous passionnent, qui nous bouleversent, qui nous font ressentir quelque chose de fort. C’est là ta meilleure source de motivation pour écrire TON roman, et tu sais qu'on ne dirais jamais non à une dose de motivation supplémentaire pour en voir le bout ! 🏋️
Comment tirer le meilleur de tes histoires préférées pour tes propres histoires ?
1- Liste tous les éléments que tu as adorés
Un personnage, un rebondissement, une intrigue, une relation, une atmosphère, un dialogue, une scène d’action, une structure narrative, un décor, un point de vue…
2- Creuse en te demandant pourquoi
Pourquoi ce personnage t’a-t-il marqué ? Pourquoi ce dialogue t’a-t-il fait rire ? Pourquoi as-tu été ému ? Qu’est-ce qui t’a fait frissonner dans la description de ce lieu ? Est-ce que c’est la manière dont la thématique a été traitée qui t’inspire ?
3- Demande-toi comment tu peux réutiliser ces éléments en les adaptant à ton propre projet
Evidemment, il n’est pas question de plagier mais seulement de s’inspirer.
Tu peux reprendre un thème (exemple : l’émancipation des femmes) et le traiter à ta manière. Tu peux t’inspirer d'une relation et la modifier pour l’adapter à tes personnages et à leurs propres personnalités. Tu peux reprendre un lieu : une forêt inquiétante, un huis clos dans une banque… et y faire se dérouler une tout autre intrigue, etc.
2- 😵 L’erreur à ne plus faire avec ta TO-DO list pour t’éviter du stress et de la procrastination
Est-ce que ça t’est déjà arrivé de ne pas terminer ta TO-DO list du jour ? Puis de reporter les tâches non terminées sur la journée du lendemain et ainsi de suite ? Ça peut d'ailleurs concerner tout type de tâches, en lien ou non avec ton projet d’écriture...
Nous faisons tous cette erreur. Reporter une tâche non terminée sur la TO-DO list du lendemain qui, la plupart du temps, est déjà trop chargée.
L’inconvénient de cette pratique, c’est qu’elle génère du stress et de la procrastination. En effet, tu sais déjà à l’avance que tu n’arriveras pas à terminer ta TO-DO list. Ce stress ne te donne pas du tout envie de t’y mettre, ce qui est tout à fait normal. C’est comme commencer une course à pied, 20 mètres derrière tous les autres. Dans ces conditions, c’est difficile de garder un mindset positif. Ce qui entraîne de la procrastination à cause de pensées du type : “Quitte à être déjà en retard, à quoi bon…”
Voilà pourquoi je te suggère de ne jamais reporter automatiquement une tâche non réalisée sur ta TO-DO list du lendemain. À la place, remets là dans le pot commun de toutes tes tâches à réaliser.
Personnellement, j’ai un pot commun de tâches, divisé en 5 catégories :
-
aujourd’hui
-
cette semaine
-
ce mois
-
ce trimestre
-
cette année
À la fin de ma journée, je prends le temps d’analyser mon planning du lendemain et de la semaine. Et je priorise. Si cette tâche non réalisée est prioritaire, alors oui, je peux la basculer sur la liste du lendemain. Mais je devrais en parallèle enlever une tâche équivalente en terme de temps pour ne pas me surcharger et garder une TO-DO list réalisable.
S’il s’agissait d’une tâche peu importante, alors je peux très bien la reporter encore plus : avec les tâches de "ce mois" par exemple.
Ainsi, je garde toujours des TO-DO list réalistes et par conséquent réalisables. Cette astuce me permet de démarrer ma journée en toute sérénité et de rester productive puisque je sais que ma TO-DO list est réalisable sur une journée. Je suis donc motivée pour m'y mettre.
Astuce : les tâches de ma journée sont priorisées de 1 à 5 en fonction de mes objectifs du jour et de la semaine, 1 étant la tâche la plus importante à réaliser dans ma journée. Et je réalise, dans la mesure du possible, mes tâches dans l’ordre de priorité que j’ai défini. Ainsi, les tâches non effectuées sont plutôt de catégorie 4 ou 5, ce qui n’engendre pas un stress démesuré. Tu sais, le fameux “mon dieu, il faut absolument que je fasse ça demain ou cette semaine, je vais devoir passer ma soirée à travailler…”
Sérénité : +++
Charge mentale : - - -
3- 🎥 Montrer les coulisses de l’écriture de ton roman : opportunités et menaces
Si tu es comme moi, tu dois probablement adorer regarder les coulisses... Celles du tournage de ta série préférée, celles de la composition du dernier album de ton chanteur préféré ou celles de l’écriture du dernier roman de ton auteur préféré.
Ainsi, les auteur.ices n’ont jamais été aussi proches de leurs lecteurs : on montre les difficultés rencontrées, les différentes étapes d’écriture et de publication, on partage ses sources d’inspiration pour la création de tel personnage et on fait même participer notre communauté pour trouver le titre de notre roman.
De ce fait, j’en déduis une menace et une opportunité.
1- La menace
Les lecteurs sont de plus en plus informés sur la manière dont se déroule l’écriture d’un roman comme les structures narratives, les clichés, les tropes utilisés par les auteur.ices, etc. Par conséquent, les lecteurs sont de plus en plus exigeants. Ils veulent toujours être surpris. Mais plus ils en connaissent sur les ficelles de l’écriture d’un roman, plus il est difficile de les surprendre.
N’as-tu jamais repéré les faux indices et les fausses pistes dans les romans de tes auteur.ices préférés ? Eh bien il en est de même pour les lecteurs...
Mais comme de toute menace peut naître une opportunité, voici ma réflexion.
2- Les opportunités
-
De la contrainte naît la créativité. Puisque les lecteurs sont plus exigeants, ça oblige les auteur.ices à regorger de créativité, à sortir des sentiers battus, à pousser la réflexion au moment de l’écriture d’un nouveau projet. Cette contrainte va t’obliger à fournir plus d’efforts, mais c’est aussi ce qui va te pousser à développer tes compétences et donc à devenir une meilleure version de toi-même ! Peut-être vas-tu commencer à pratiquer des exercices d’écriture, peut-être vas-tu te lancer dans la lecture de quelques livres de dramaturgie ou tout simplement dans l’analyse de tes histoires préférées (le point 1 de cette newsletter 😉)…
-
L'opportunité de développer une communauté de lecteurs dans ton projet d’écriture avant même sa publication. Puisque les lecteurs aiment voir les coulisses, ils aiment suivre des auteurs sur les réseaux sociaux. Et te créer une communauté de lecteurs peut t'aider à vendre plus de romans dans le cadre de l'auto-édition, et à fournir un argument supplémentaire pour convaincre un éditeur de publier ton roman.