💰​ Comment te former à l'écriture pour 0€ ?

Newsletter #1

SOMMAIRE :

 

1- 💲 Plus c'est cher, plus c'est de la qualité, vraiment ?

2- 👨🏼‍🎓 La mini masterclass de Joël Dicker pour se faire éditer par une maison d'édition

3- ​🎨 La subjectivité, même chez le Prix Goncourt

2- 👨🏼‍🎓 La mini masterclass de Joël Dicker pour se faire éditer par une maison d'édition

Cet été, Joël Dicker a réalisé plusieurs épisodes de podcast dans "La master class RTL de Joël Dicker" pour accompagner les auteurs et les autrices dans l'écriture d'un roman. Il y a un épisode en particulier qui a retenu mon attention parce que j'entends encore et toujours ce conseil en 2022, de la part des auteur.ice.s édité.e.s en maison d'édition et des éditeurs.

 

Il s'agit de son épisode expliquant comment se faire éditer par une maison d'édition et que je te résume ici :

  • Envoyer son manuscrit à une maison d'édition dont la ligne éditoriale correspond au genre du roman envoyé ;

  • Ne pas hésiter à adresser son manuscrit à des maisons d'édition plus petites ;

  • Accompagner son manuscrit d'une lettre d'intention ;

  • Adresser le manuscrit nominativement.

 

C'est le premier conseil qui me frappe : respecter la ligne éditoriale de la maison à laquelle on envoie son manuscrit. Pour moi, et pour la grande majorité des auteurs et des autrices, c'est une évidence. Alors pourquoi y a-t-il encore, autant d'erreurs, encore aujourd'hui ? Je pense que c'est tout simplement parce que la question de la ligne éditoriale est bien plus complexe que ce qu'elle laisse présager...

 

D'abord, elle est rarement écrite noire sur blanc sur le site des maisons d'édition.

 

Ensuite, et surtout, la ligne éditoriale, ce n'est pas que le genre du roman. C'est aussi le ton de l'auteur.ice, les thèmes abordés, le style d'écriture, le message de l'auteur.ice, etc. Et tous ces éléments, pour les comprendre, il faut analyser attentivement les catalogues proposés par les maisons d'édition. Par analyser, j'entends : se rendre en librairie, lire les quatrièmes de couverture et parcourir plusieurs romans appartenant à la même collection (encore mieux, en lire plusieurs), celle à laquelle tu souhaites adresser ton manuscrit.

 

Ce travail n'est pas évident, mais il est primordial. En effet, il peut t'éviter de remettre en question toute ta carrière dans l'écriture, en pensant, à tort, que tu n'es pas assez doué.e à cause du silence radio d'une maison d'édition, alors que ton manuscrit a été classé en 10 secondes dans la pile "ne correspond pas à la ligne éditoriale"...

3- ​🎨 La subjectivité, même chez le Prix Goncourt

Tahar Ben Jelloun, un des membres du prestigieux prix Goncourt a fait savoir qu'il n'était pas d'accord avec la lauréate 2022e, Brigitte Giraud pour son livre Vivre vite.

 

Mon propos ne porte pas sur la méritocratie des auteur.ice.s en lice, mais sur la subjectivité qu'on ne peut éliminer complètement quand il s'agit de lecture. Et je trouve cela rassurant. Laisse-moi t'expliquer.

 

Personne ne sera jamais unanimement d'accord sur la qualité et la réussite d'un roman.

 

Tout simplement parce que tous les goûts sont dans la nature. Aucun lecteur ne sera touché de la même manière par ton roman. Je trouve ça rassurant de voir que même dans les sphères les plus hautes des prix littéraires, des membres d'un jury peuvent être en désaccord (et le montrer, ce qui est encore plus rare).

 

Ça démontre qu'il faut savoir prendre du recul sur les critiques que tu peux recevoir sur ton roman. Qu'elles proviennent de tes proches, de bêta-lecteurs, de formateurs en écriture, ou encore d'éditeurs. Ce n'est pas parce que l'un d'eux te donne un avis négatif que tu dois remettre tout ton roman et toute ta carrière en question. Les auteurs et les autrices qui vendent le plus de romans à travers le monde aujourd'hui ont tous reçu des dizaines et des dizaines de refus. Et pas seulement pour leur premier roman. C'est tout au long de leur carrière qu'ils ont essuyé des refus, comme c'est le cas de Bernard Werber.

 

Je trouve que ce genre d'article permet de remettre les pendules à l'heure.

 

S'ouvrir aux avis extérieurs : oui.

Tu peux toujours apprendre des choses et recevoir des critiques constructives qui vont te permettre de faire grandir ton roman.

 

Faire porter le poids de toute ta carrière d'auteur.ice sur l'avis d'une seule personne, quand bien même il s'agit d'un avis professionnel ? Non.

Tu es la seule personne à pouvoir décider à quoi tu veux consacrer ton temps, que ce soit écrire un livre ou jongler avec des sabres lasers.

 

Ton projet, tes objectifs, ta carrière, tes choix, ta vie.

1- 💲 Plus c'est cher, plus c'est de la qualité, vraiment ?

On a tendance à croire que plus on paye cher, plus on obtient de la qualité. Il n'y a qu'à le voir chez les consommateurs de marques de luxe... Sauf que prix et qualité sont parfois (souvent) deux choses bien différentes. Les damiers de la fameuse toile des sacs Louis Vuitton ? Du coton. Traité avec du PVC. Oui, un dérivé plastique très bon marché...

 

En réalité, ce qu'il se passe, c'est que quand tu payes un produit plus cher, tu lui donnes inconsciemment plus de valeur :

  • parce que tu penses qu'il est réellement de meilleure qualité ;

  • parce que tu as dépensé de l'argent pour l'obtenir ;

  • parce que tu as mûrement réfléchi ta dépense avant de passer à l'achat, etc.

 

Et comme tu lui donnes plus de valeur, tu le traites différemment. Ce n'est pas le produit en question qui est si différent, mais ton comportement.

 

Pour le sac Louis Vuitton ? Tu ne le sors que pour les grandes occasions. Forcément, il s’abîme moins. Ce qui confirme ton opinion de départ : c'est un sac de meilleure qualité que les autres.

 

Pour une formation en écriture ? Tu vas appliquer les conseils que tu as payés. Donc, tu vois des résultats. Donc, tu valides ta croyance de départ : si ça marche, c'est bien parce que c'est de la qualité, et c'est de la qualité parce que tu as dépensé de l'argent pour y avoir accès.

 

En vérité, la seule différence entre le contenu gratuit et payant, ce n'est pas la qualité, mais ce que tu en fais, c'est-à-dire la mise en application.

 

Combien de worbook, de templates as-tu téléchargés gratuitement sans jamais les mettre en application, sans même jamais les ouvrir ? Combien d'articles de blog, de publications sur Instagram as-tu enregistrés sans jamais revenir dessus ? ​👀​

 

Les conseils d'écriture offerts gratuitement répondent à une stratégie de contenus. C'est un moyen d'attirer un prospect, de démontrer la valeur de ce que le formateur ou la formatrice est capable de proposer pour inciter à l'achat. Il ou elle a donc tout intérêt à proposer du contenu gratuit de qualité !

 

Maintenant que je t'ai, je l'espère, convaincu de la qualité des contenus gratuits, passons à la liste des contenus pertinents que tu peux trouver pour te former gratuitement à l'écriture :

 

 

  • TikTok

 

De prime abord, on pourrait se dire que sur ce réseau social, on a plus de chance de tomber sur des auteur.ice.s en train de se dandiner sur une musique qui a le vent en poupe (oui, une phrase de la décennie précédente mais j'assume 🙈​), que d'apprendre quelque chose.

 

Pourtant, il y a des comptes qui proposent du contenu qualitatif. Par exemple, c'est sur ce réseau que j'ai découvert @roncedor, une jeune autrice auto-éditée qui réalise elle-même ses couvertures de qualité professionnelle (livre relié donc couverture rigide, avec des dorures, etc.). Grâce à son expérience, j'ai appris, qu'il était possible de vendre un roman, même 2 ans après sa sortie, sans pour autant payer de la publicité ou en faire la promotion. Juste grâce à la couverture. Cette information est particulièrement intéressante car elle va à contre-courant des statistiques qui démontrent une durée de vie de 2 mois des livres (auto-édition et édition traditionnelle).

 

 

  • Instagram

 

Que ce soit sous le format story, live, reels, carrousels... tu peux apprendre beaucoup de choses sur l'écriture ! C'est par exemple dans un reel de @miralta.edito que j'ai appris que le retrait en début de paragraphe devait être de 0,63 cm.

 

 

  • Les livres de dramaturgies que tu peux trouver en médiathèque

     

On en trouve beaucoup dans les médiathèques et ça ne te coûte que l'abonnement annuel qui est généralement très bas (moins de 10 euros) avec de nombreux cas d'exonération ou de remise (si tu es étudiant.e ou demandeur d'emploi par exemple).

 

Dans les médiathèques, j'y ai trouvé tous les classiques : John Truby, Yves Lavandier, Robert Mc Kee, Orson Scott Card, etc.

 

L'astuce des pros : il faut chercher dans le rayon "cinéma", bien plus fourni que le rayon "narratologie".

 

 

  • Liste non exhaustive de ressources à consommer gratuitement

     

  • Articles de blog

  • Podcasts

  • Vidéos Youtube

  • Newsletters

  • Groupes d'échanges (facebook, discord, twitch, etc.)

  • Freebies téléchargeables gratuitement (les freebies sont des produits offerts en échange de ton adresse e-mail : ebook à télécharger, quizz, webinaire gratuit à visionner...)

 

 

Mes 3 conseils :

 

  • Trouve-la ou les plateformes qui t'intéressent pour ne pas t'éparpiller. Lire du contenu, prendre des notes et le mettre en application, ça prend beaucoup de temps. Il va donc falloir faire des choix.

     

  • Prends des notes si les conseils lus te paraissent pertinents et réfléchis à la manière dont tu vas pouvoir les appliquer. Puis, réserve un créneau dans ton agenda pour les mettre en application : ça peut être essayer un exercice d'écriture, mettre à jour ta liste des éléments à revoir après la rédaction d'un chapitre, mettre en place une nouvelle organisation pour te dégager du temps d'écriture...

     

  • Soit à l’affût des comptes qui proposent des formations payantes. Parfois, quand un formateur en écriture sort une formation payante, il propose un webinaire gratuit d'1h pour te donner envie d'acheter sa formation. Mais dans la formation d'1h, il y a déjà beaucoup de valeurs ajoutées ! Je pense à Licares qui organise toujours un webinaire gratuit en automne pour le lancement annuel de sa formation ; ou encore à Cyril Destoky qui a sorti une formation gratuite sur les dialogues, toujours disponible, et la qualité est là !