LA FICHE DE
BÊTA-LECTURE

L'outil support pour obtenir une bêta-lecture claire, structurée et détaillée, et disposer de suffisamment de pistes de réflexions pour orienter les corrections de ton roman.

Fiche de beta lecture

IMAGINE QUE...

...tu as terminé le premier jet de ton roman, tant bien que mal, dans la sueur et les larmes (j'exagère à peine !).

 

Tu cherches des bêta-lecteurs ultra-enthousiastes. Pour ça, tu parcours les forums, les groupes facebook, instagram à la recherches des perles rares.

Ils te font des bêta-lecteurs complètes, claires, détaillées, constructives que tu peux exploiter pour corriger ton roman et l'améliorer plus que tu ne l'aurais imaginé.

SAUF QUE LA RÉALITÉ RESSEMBLE PLUTÔT À ÇA :

Tu envoies une liste de questions à tes bêta-lecteurs en amont, pour les diriger dans leur bêta-lecture afin d'obtenir des avis pertinents et constructifs.

Tu perds 1/3 de tes lecteurs qui ont pris peur...

Tu reçois, de la part des bêta-lecteurs restants, des retours trop vagues et donc inexploitables du type "Trop bien, j'ai adoré" ou "Début prometteur".

Tu ne sais, ni quoi, ni comment corriger ton roman...

TU AS PEUR DE NE PAS SAVOIR QUELLES CORRECTIONS APPORTER À TON ROMAN

Tu as peur de ne pas réussir à améliorer ton manuscrit.

Tu as peur de ne pas pouvoir envoyer ton roman à une maison d'édition, sans avoir d'abord apporté les corrections que tu sais nécessaires pour donner une chance à ton roman.

Tu as peur de ne pas pouvoir t'auto-éditer au risque de proposer un roman de qualité insuffisante et de décevoir tes futurs lecteurs.

Alors que tu es si prêt du but, tu as fait le plus dur, tu as terminé ton premier jet ! Tout ce qu'il te manque, c'est un avis extérieur sur ton roman, constructif pour apporter des corrections et enfin, passer à l'étape de la publication.

LA SOLUTION, CE SERAIT DE DONNER UN SUPPORT PRÊT À L'EMPLOI À TES BÊTA-LECTEURS

Une trame claire et structurée, avec des questions simples, et donc facile à remplir pour n'importe quel bêta-lecteur, même un bêta-lecteur bénévole qui n'aurait jamais fait de bêta-lecture auparavant.

Comme ça

le premier chapitre d'un roman
le premier chapitre d'un roman

J'AI DÉJÀ UTILISÉ CE TYPE DE SUPPORT...

...quand j'étais juge littéraire, et pour mon activité de bêta-lectrice professionnelle.

Une fiche de bêta-lecture est à la fois simple à remplir pour un bêta-lecteur, même non professionnel, mais elle est aussi claire pour l'auteur. 

Avec une fiche de bêta-lecture, l'auteur connait exactement les points forts et les points faibles de son roman.

Avec une fiche de bêta-lecture, chaque élément essentiel qui constitue un roman est passé au crible par le bêta-lecteur.

Tu pourrais rédiger seul une trame de fiche de bêta-lecture mais tu as déjà essayé en envoyant des questions à tes bêta-lecteurs, en amont de l'envoi de ton manuscrit.

Et, sans comprendre pourquoi, ça a été un échec puisque certains ce sont découragés et se sont désistés...

C'EST POURQUOI JE TE PRÉSENTE MA FICHE DE BÊTA-LECTURE

Une trame complète, détaillée, structurée et réutilisable pour tous tes projets d'écriture actuels, et à venir.

 

Le résultat te permettra d'atteindre tes objectifs, à savoir disposer de retours pertinents et critiques sur ton roman pour y apporter des corrections qualitatives, en vue d'un envoi en maison d'édition ou d'une auto-publication.

Ma Fiche de bêta-lecture

l'univers d'un roman
l'univers d'un roman

97 items répartis dans 11 grilles de notation. Pour chacun de ces items, le bêta-lecteur attribue une note de 1 à 5, 5 étant la meilleure note.

C'est quoi un item ?

C'est un élément qui doit être présent dans un roman, pour qu'il soit de qualité. Un item est rédigé en une phrase, de manière claire et compréhensible.

Exemple d'item : "L’organisation de la vie quotidienne est montrée concrètement (relations sociales, système politique, sciences et technologies, éducation, professions…)."

Chaque grille de notation affiche un sous-total de points.

L'avantage ?

L'ensemble des éléments qui constituent un bon roman sont déjà listés dans la Fiche de bêta-lecture. Le bêta-lecteur n'a plus qu'à attribuer sa note pour chacun d'entre eux.

Et parce qu'une bonne fiche de bêta-lecture a besoin de l'avis personnel du bêta-lecteur, sont intégrées des parties "commentaire libre".

 

Ici, le bêta-lecteur est encouragé à mettre en avant les points forts et les points faibles du roman. Pour cela, il peut s'appuyer sur la grille de notation qu'il vient de remplir.

Pour plus de clarté, la fiche de bêta-lecture est structurée en 11 sous-parties :

image2.jpg

Et chacune de ses sous-parties se compose :

  • d'une grille de notation

  • d'une partie "commentaire libre" 

Un système de notation sur 485 points

97 items notés de 1 à 5 = un maximum de 485 points.

Pourquoi mettre en place des sous-totaux et un total de points ?

Pour que tu puisses voir d'un seul coup d'oeil les sous-parties qui représentent les points forts de ton roman (un sous-total de points élevé) et les sous-parties qui nécessitent le plus de corrections (un sous-total de points faible).

LES BÉNÉFICES SONT NOMBREUX, TELS QUE :

  • l'obtention de bêta-lectures qualitatives, même sans faire appel à un bêta-lecteur professionnel ;

  • la simplicité à remplir pour les bêta-lecteurs avec le système de grilles de notation et des items ; 

 

  • l'assurance que tes bêta-lecteurs se prononcent sur les éléments essentiels qui constituent un bon roman grâce à la structure de la grille de bêta-lecture en 11 sous-parties ;

  • l'obtention de pistes d'amélioration grâce aux commentaires incitant les bêta-lecteurs à citer les points positifs et négatifs pour chacune des 11 sous-parties ;

 

  • l'uniformisation des fiches de bêta-lectures entre tes différents bêta-lecteurs puisqu'ils auront tous la même fiche de bêta-lecture ;

 

  • la possibilité de faire des points de comparaison faciles entre les différentes fiches de bêta-lectures pour orienter, en priorité, tes corrections vers les points faibles de ton roman ;

 

  • un véritable outil de travail sur lequel t'appuyer pour entamer la correction de ton roman ;

 

  • l'impossibilité pour tes bêta-lecteurs d'être en panne d'inspiration pour commenter ton roman ;

  • la possibilité de réutiliser cette grille de bêta-lecture pour tous tes projets d'écriture, actuels et à venir, peu importe le genre dans lequel tu écris.

CE QU'ILS EN DISENT

Anne

⭐⭐⭐⭐⭐

La Fiche de bêta-lecture répond-elle à tes besoins ?

"Oui"

La Fiche de lecture est-elles suffisamment claire et structurée ?

"Oui"

 

Est-ce que tu veux bien me laisser ton avis ?

"Très complète et structurée, un vrai pas à pas.

Merci pour la qualité de ton travail."

LA FICHE DE BÊTA-LECTURE

L'outil support pour obtenir une bêta-lecture claire, structurée et détaillée, et disposer de suffisamment de pistes de réflexions pour orienter les corrections de ton roman.

La Fiche de bêta-lecture te servira de support pour corriger ton roman et l'améliorer afin de lui donner une chance d'être sélectionné par une maison d'édition, ou pour t'auto-publier.

 

Une fois ta Fiche de bêta-lecture obtenue, tu pourras télécharger :

  • Ta Fiche de bêta-lecture en version word (20 pages) ;

  • Ta Fiche de bêta-lecture en version pdf à imprimer (26 pages) ;

  • Ta Fiche de bêta-lecture en version pdf intéractif (26 pages) pour pouvoir la compléter directement sur ordinateur ;

  • Ta Feuille de route (2 pages) pour t'aider à exploiter ta Fiche de bêta-lecture une fois complétée, et à corriger ton roman. 

POUR TE FAIRE TA PROPRE OPINION...

...télécharge gratuitement les 5 premières pages qui incluent la sous-partie n°1- Le premier chapitre.

UNE QUESTION ?