top of page

7 objectifs à atteindre pour avancer sur ton roman (d'une autre manière)

Dernière mise à jour : 19 janv.

À la minute où tu as eu cette idée de roman génialissime, tu n'as eu plus qu'une seule envie : celle d'écrire et de terminer ton roman le plus vite possible. Mais tu l'as certainement découvert à tes dépens, écrire un roman, c'est long. Genre, trèèèèèèèès long. C'est un chemin semé d’embûches et il est tellement facile de se laisser abattre par la montagne d'obstacles à franchir...


Pour avancer dans ses projets, quels qu'ils soient, se fixer des objectifs reste le chemin le plus court et c'est celui que je t'invite à emprunter. C'est le fameux "doucement mais sûrement". Heureusement, dans l'écriture, et bien il n'y a pas que l'écriture. Certes, tu peux te fixer des objectifs d'écriture à proprement parler, avec un nombre de mots ou de sessions d'écriture à atteindre chaque semaine. Mais, il y a aussi d'autres objectifs à atteindre qui peuvent constituer des paliers avant de franchir la ligne d'arrivée : ton roman terminé entre tes mains ! 🏅​


Je t'ai préparé une petite liste de 8 objectifs à atteindre, liste dans laquelle tu peux piocher, t'inspirer, adapter à tes besoins, pour avancer sur ton roman d'une autre manière qu'en écrivant. ✏️


Une bibliothèque, un calendrier, une cible et des objectifs

SOMMAIRE :

  1. Lister les maisons d'édition pour lesquelles ton roman correspond à la ligne éditoriale

  2. Suivre une formation d'écriture

  3. Mettre à jour tes réseaux sociaux et définir une ligne éditoriale

  4. Organiser tous tes conseils d'écriture enregistrés

  5. Mettre en application un nouveau conseil d'écriture chaque semaine

  6. Mettre en place une organisation et une routine d'écriture efficaces

  7. Mettre de l'argent de côté pour ton roman


 

1. LISTER LES MAISONS D'ÉDITION POUR LESQUELLES TON ROMAN CORRESPOND À LA LIGNE ÉDITORIALE


Si tu sais d'ores et déjà que tu n'enverras pas ton manuscrit à des maisons d'édition, tu peux passer cette étape.


Je sais, je sais. C'est un conseil ultra-basique mais aujourd'hui encore, la première cause de refus d'un manuscrit par une maison d'édition c'est... le roman qui ne rentre pas dans la ligne éditoriale. Et c'est tellement dommage ! Déjà parce que ça demande du temps de constituer un dossier de soumission, et ensuite parce que tu risques de te dévaloriser (toi, et ton roman) si tu ne reçois pas de réponse positive, alors que c'est simplement à cause d'une erreur de destinataire ! Donc, on retrousse ses manches et on dresse une liste pour le jour où notre roman sera fin près ! 💪​



COMMENT FAIRE ?


  • Regarde sur internet. Certaines maisons d'édition détaillent leurs lignes éditoriales sur leur site (genre, cible, thèmes abordés, style d'écriture...). Je te partage deux liens qui recensent un grand nombre de maisons d'édition :

Liste des principaux éditeurs français

Liste des éditeurs triés par genre littéraire, type d'édition, et par régions et villes


Et n'hésite pas à ouvrir tes horizons en regardant au-delà des grandes maisons d'édition. Il y en a aussi qui sont, certes plus petites et/ou indépendantes, mais elles sont spécialisées dans ton genre littéraire, elles possèdent un lectorat fidèle et engagé, et elles consacrent souvent plus de temps à l'accompagnement des auteurs qu'elles publient (accompagnement éditorial, marketing, promotion...). Ce n'est pas toujours le cas des grandes maisons d'édition qui concentrent souvent leurs actions marketing sur leurs auteurs déjà rentables.


  • Rends-toi en librairie et cherche les livres qui ressemblent à celui que tu écris. Lis les 4ème de couverture pour repérer les genres et les thèmes, parcours quelques pages pour observer le style d'écriture. Note les maisons d'édition et les collections qui correspondent au genre de ton roman.


LES AVANTAGES


Cette étape va peut-être te paraître prématurée, et pourtant, il y a plusieurs avantages à en tirer :

  • 🤝  Commencer les démarches pour envoyer ton roman à des maisons d'édition va rendre ton projet d'écrire un roman beaucoup plus concret. Chercher des maisons d'édition, c'est te montrer à toi-même que tu es sérieux dans ton projet. Tu ne le prends pas à la légère, tu as bien l'intention de terminer d'écrire ton roman et de l'envoyer à des maisons d'édition. C'est comme un engagement, un contrat que tu signes avec toi-même. Cet engagement peut jouer un rôle intéressant quand tu connaîtras une baisse de motivation pour écrire (oui, c'est inévitable...). Il peut t'aider à retrouver le courage d'avancer dans ton roman parce que tu es déjà trop engagé dans ce projet pour le laisser tomber.

  • 🎯 Te confronter à la réalité du marché actuel, des genres publiés, des thèmes abordés peut t'aiguiller pour ton propre roman. Peut-être que tu vas te rendre compte que la cible de ton roman n'était pas très bien définie entre jeunesse et adulte et ça va t'inciter à trancher. Peut-être que tu pensais que le thème de ton roman était innovant alors que tu le vois partout en rayon, ce qui va te pousser à le creuser davantage pour trouver un angle d'approche novateur. Ces prises de conscience peuvent te pousser à prendre des décisions, à affiner ton roman pour l'améliorer et pour lui donner plus de chance de trouver son lectorat.

​ ⚠️ Regarder ce qui se fait ne signifie pas que tu dois t'astreindre à rentrer dans un moule, mais que ton roman s'inscrira dans un ensemble de livres déjà publiés par la maison d'édition ciblée et qui correspondent à son identité. Tu n'es jamais forcé de suivre les modes et les tendances, mais connaître le marché actuel te permettra de faire des choix éclairés concernant ton roman.


 

2. SUIVRE UNE FORMATION D'ÉCRITURE


Se former c'est savoir reconnaître ses points faibles et décider de les travailler. On progresse énormément en écrivant, mais on progresse tout autant en prenant le temps de se former.



LA FORMATION D'ÉCRITURE EST PARTICULIÈREMENT UTILE SI

  • Tu n'as jamais terminé un premier jet ;

  • Tu es conscient de certaines de tes faiblesses en écriture ;

  • Tu as envie de t'améliorer.

Si tu connais un blocage général, ou si tu ressens le besoin d'être accompagné, de bénéficier d'une méthode, oriente-toi plutôt vers une formation complète et/ou un accompagnement individuel sous forme de coaching. Si à l'inverse, tu souhaites te former sur un point très précis comme les dialogues, les personnages ou la structure narrative, une formation spécifique sera suffisante.


🎁  Des formations d'écriture, il y en a évidemment des payantes mais il y en a aussi beaucoup de gratuites. Et sache que les formations gratuites ne sont pas synonymes de moins bonne qualité. Une formation d'écriture est efficace à partir du moment où elle est appliquée, que les conseils aient été dispensés gratuitement ou non.



DIFFÉRENTS TYPES DE FORMATION

  • Les ateliers d'écriture. Il y en a en ligne et il en existe en présentiel. Ils peuvent être proposés gratuitement lors de certains événements, ils peuvent aussi être payants. Ils sont dispensés par des coachs, des formateurs, des auteurs, et même parfois par des maisons d'édition. C'est une excellente solution si tu as besoin de l'effet d'un groupe pour te mettre en action.

  • Les e-books. On y pense peu mais beaucoup d'auteurs partagent des conseils sous forme d'e-book. On peut en trouver sur n'importe quel aspect de l'écriture, de l'organisation de ton temps à la structure narrative d'un roman, en passant par la fiche personnage, comme celle que j'ai créée.


  • Les livres de narratologie, ma méthode préférée 🤗 . À acheter ou à emprunter en médiathèque (n'hésite pas à aller fouiller le rayon cinéma). Ces livres sont parfois complets, parfois spécifiques. Ils sont écrits par des écrivains chevronnés ou par des scénaristes. Ils sont une mine d'or pour progresser, à condition de mettre en application les conseils prodigués.😉​

  • Les masterclass. Il y en a des payantes, c'est la majorité mais il y en a aussi des gratuites. Les formateurs qui vendent une formation d'écriture proposent très souvent, comme action marketing, une masterclass gratuite d'une heure, portant sur un point spécifique de leur formation. Elles ont pour but de prouver la qualité de la formation pour encourager les clients à acheter. Elles sont qualitatives, et en plus, tu n'es pas forcé d'acheter la formation vendue derrière. C'est un bon moyen de progresser sans frais, et pourquoi pas, de tester la qualité d'une formation avant de passer à l'achat.

Je m'arrête là mais je pense qu'il y a de nombreux moyens de se former à l'écriture. Tu peux donc facilement, en cherchant un peu, trouver une formation d'écriture adaptée à tes besoins et à ton budget.💲


 

3. METTRE À JOUR TES RÉSEAUX SOCIAUX ET DÉFINIR UNE LIGNE ÉDITORIALE


Peut-être partages-tu tes projets d'écriture sur un réseau social ? Un compte Instagram, un blog, un podcast, une chaîne Youtube.... Peu importe, un réseau social, c'est un moyen de vous faire connaître, toi et tes romans. Les réseaux sociaux sont donc des outils qui répondent à un objectif primordial : celui de trouver tes futurs lecteurs. Et qui dit objectif dit stratégie.👩‍🏫



TES RÉSEAUX SOCIAUX SONT-ILS À JOUR ?


Ton ou tes réseaux sociaux doivent être pensés au mieux pour attirer des lecteurs. Pour garder un compte attrayant, voici des éléments à checker régulièrement :

  • Es-tu toujours en accord avec ta photo de profil, ton logo, les couleurs ?

  • Ta bio Instagram, ta page à propos, ta page d'accueil sont-elles à jour ?

  • Tes actualités, qui peuvent être ton projet de roman en cours, ton dernier roman publié, ta prochaine séance de dédicaces... doivent également être à jour. Sur Instagram, tes actualités peuvent figurer dans tes stories à la une ou dans une publication épinglée sur ton feed.

  • Les liens pour diriger les lecteurs vers ton livre sont-ils toujours bons ?


DÉFINIR UNE LIGNE ÉDITORIALE


Définir ta ligne éditoriale c'est savoir :

  • À qui tu t'adresses à travers ce réseau social, c'est-à-dire ta cible. Tes lecteurs seront différents selon que tu écris des albums jeunesse ou des thrillers. La manière de communiquer avec eux doit donc être adaptée.

  • À quelle fréquence : à définir en fonction du temps que tu as à y consacrer et de tes objectifs. De manière générale, plus tu partages et publies, plus tu atteins tes objectifs rapidement. Cependant, attention à toujours être en mesure de proposer de la qualité. Mieux vaux espacer ta fréquence de publication et proposer des contenus qualitatifs et réguliers que publier beaucoup pendant un court laps de temps, puis ne plus être capable de suivre le rythme et sacrifier la régularité et/ou la qualité de tes publications.

  • Dans quel but : faire grandir ta communauté, vendre ton roman, trouver une maison d'édition... Tu peux avoir plusieurs objectifs, auxquels cas, il te faudra définir les types de publications à rédiger et leur fréquence. Pour vendre un roman, il faut proposer du contenu promotionnel mais pour engager une communauté de lecteurs, il faut créer du lien avec eux et donc partager des contenus plus personnels comme les coulisses d'écriture.


 🎯 Quand tu auras des objectifs clairs en ce qui concerne tes réseaux sociaux, il sera beaucoup plus facile pour toi de savoir quoi poster, quand poster et comment communiquer avec ta communauté.


 

4. ORGANISER TOUS TES CONSEILS D'ÉCRITURE ENREGISTRÉS


Est-ce que tu es du genre à tomber sur un post Instagram pour lequel tu te dis qu'il faut absolument que tu reviennes dessus un jour pour pouvoir l'appliquer à ton roman, à l'enregistrer et à oublier son existence ?


Moi aussi. Avant. Mais quand tu enregistres de nombreux posts, que tu écoutes beaucoup de podcasts et que tu lis des articles de blog tous plus intéressants les uns que les autres... tu finis par t'y perdre, et c'est normal. Voilà pourquoi il est important de classer tous les conseils enregistrés, afin de pouvoir les retrouver facilement quand tu en auras besoin pour ton roman.


✍️  Tu peux utiliser un simple fichier de traitement de texte, une application de prise de notes qui permet d'organiser des dossiers et des notes comme Evernote ou Obsidian. Peu importe, il te suffit de choisir un support avec lequel tu te sentes à l'aise. Personnellement, j'aime bien Trello et Notion.


Ensuite, il va falloir créer des catégories pour tes notes. Voici un exemple :


Techniques d'écriture

  • Personnages

  • Structures narratives

  • Lieux

  • Univers

Organisation

  • Routines d'écriture

  • Outils et applications pour écrire

Mindest

  • Motivation

  • Confiance en soi

  • Légitimité

Communication

  • Parler de ses romans

  • Développer sa communauté de lecteur

  • Vendre son roman

Ressources classées = Gain de temps pour les retrouver + un esprit clair !


 

5. METTRE EN APPLICATION UN NOUVEAU CONSEIL D'ÉCRITURE CHAQUE SEMAINE


Maintenant que tes conseils d'écriture glanés à droite à gauche sont bien rangés, et organisés, il est temps de les mettre en application !


🏋️ Comme je l'ai dit précédemment, un conseil d'écriture, qu'il soit payant ou gratuit n'est efficace que s'il est mis en application. Travailler sur un nouvel exercice chaque semaine est un bon rythme pour te laisser le temps de tester et d'assimiler tes apprentissages.


Tu peux planifier des exercices d'écriture quand tu es dans une période où tu n'écris pas sur ton roman (quand il est chez un bêta-lecteur/correcteur ou que tu attends les retours d'une maison d'édition par exemple). C'est une manière de continuer à écrire et de garder un rythme tout en progressant.


Faire des exercices d'écriture, c'est prendre le temps de travailler des éléments qui te posent des difficultés pour développer tes compétences et améliorer la qualité de ton écriture.


🧪  Mon exercice d'écriture préféré est le suivant : choisis le passage d'un livre que tu aimes beaucoup (narration, dialogue, scène d'action... en fonction de ce sur quoi tu as décidé de travailler), décortique-le pour comprendre comme l'auteur parvient à transmettre telle émotion ou à faire passer telle idée et réécris ce passage, à ta manière. Avec un autre personnage, dans un autre contexte, etc. Bref, "écrire à la manière de" est un bon moyen d'apprendre et d'écrire différemment.


 

6. METTRE EN PLACE UNE ORGANISATION ET UNE ROUTINE D'ÉCRITURE EFFICACES


Prends le temps d'imaginer ta routine d'écriture idéale en fonction du temps dont tu disposes à consacrer à ton roman. Ecrire un roman est un projet de longue haleine et rapidement, ta motivation va s'effilocher. C'est la routine, l'habitude, qui prendra le relais, pour te permettre d'avancer malgré tout. Une routine ne demande presque aucune motivation car elle est ancrée dans ton quotidien. Tu t'y atèles sans réfléchir.


Une routine est toujours plus efficace quand elle est quotidienne mais si tu n'as pas le temps d'écrire tous les jours, ça ne sert à rien de te fixer des objectifs que tu ne tiendras pas sur le long terme. Fixe-toi d'écrire (ou en tout cas de consacrer du temps à réfléchir sur ton roman) au moins 4 fois par semaine, même des séances courtes. Et essaye de t'y tenir.


Si tu manques de temps, mieux vaut augmenter le nombre de sessions d'écriture et diminuer leur durée, plutôt que l'inverse. Une routine se met en place d'autant plus rapidement que sa fréquence est élevée. Même une session d'écriture de 5 minutes est déjà utile. En 5 minutes, tu peux relire ton dernier paragraphe et organiser tes idées pour écrire la prochaine scène. Tu peux même écrire la première phrase de cette future scène. Chaque minute est à prendre, et il est plus facile de se mettre à travailler en se fixant un objectif de 20 minutes plutôt qu'en se forçant à y consacrer 2 heures alors qu'on n'en a pas l'habitude.


🍀 Fais preuve de patience et de bienveillance envers toi-même. Contrairement à ce que dit une information répandue, 21 jours ne suffisent pas à mettre en place une nouvelle habitude. Ça se compte plutôt en mois (deux ou trois) et la durée de mise en place est d'autant plus longue que la fréquence de cette habitude est faible. Autrement dit, une nouvelle routine quotidienne est plus rapide à intégrer qu'une routine hebdomadaire.


Cette habitude te servira pour toute ta carrière d'écrivain. (Oui j'insiste, même si tu ne comptes pas tout plaquer pour vivre de l'écriture, on peut parler d'une carrière.)


 

7. METTRE DE L'ARGENT DE CÔTÉ POUR TON ROMAN



Mettre de l'argent de côté (et s'y prendre à l'avance) est important, que tu envisages l'auto-édition ou la publication en maison d'édition.


En effet, tu auras peut-être envie de financer :

  • Une formation d'écriture ;

  • Une prestation de services : bêta-lecteur, sensitivity reader, graphiste, illustrateur, maquettiste, correcteur, éditeur freelance, community manager pour gérer tes réseaux sociaux... ;

  • Un outil : un logiciel de correction orthographique comme Antidote, une application d'écriture comme WriteControl, une application de création de design comme Canva, un service de mise en avant de ton manuscrit comme Édith et nous ou Genario.

Ne sous-estime pas le coût que peut représenter l'écriture et la publication d'un roman. Il te faudra, par conséquent, faire des choix en fonction de ton budget et anticiper tes dépenses pour éviter toute mauvaise surprise de dernière minute. "Oh, ça peut coûter 1 000€ de faire appel à un illustrateur pour la couverture d'un roman ! 😱 😭 "

bottom of page